Notre équipe

Lanctot Avocats Droit professionnel et disciplinaire | Photo Jean Lanctot

Me Jean Lanctot

Président, B.A., LL.B., Adm.A

514-861-1110 # 226

Me Lanctot B.A., LL.B., Adm.A. est membre du Barreau du Québec depuis 1985. Il œuvre essentiellement en droit professionnel et disciplinaire.

Depuis près de 35 ans, Me Lanctot représente plusieurs ordres professionnels en tant que procureur et conseiller juridique.

Il est également membre du comité national canadien de l’Union internationale des avocats. Le volet formation occupe par ailleurs une part importante de sa pratique: conférencier invité à de multiples reprises dans le cadre des programmes de formation continue de divers ordres professionnels, il enseigne depuis 2001 le cours « Éthique, déontologie et pratique professionnelle » offert par l’École du Barreau du Québec et participe à la mise à jour des recueils de formation professionnelle du Barreau. 

Me Lanctot  est également Administrateur au conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Vues et Voix dont la mission est notamment de produire des livres audio adaptés et destinés aux personnes atteintes d’une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage.

 
Lanctot Avocats Droit professionnel et disciplinaire | Photo Tarik Alexandre Chbani

Me Tarik Alexandre Chbani

Associé, Avocat

514-861-1110 # 237

Membre du Barreau du Québec depuis 2015, Me Tarik Alexandre Chbani exerce en droit professionnel. Bachelier en droit à l’Université du Québec à Montréal, il a figuré au tableau d’honneur de la Faculté de science politique et de droit de cette université et a agi à titre d’étudiant-clinicien à la Clinique juridique Juripop de 2009 à 2011.

Me Tarik Alexandre Chbani est également entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball, division 1, des Nomades du Collège Montmorency.

 

Me Marie-Hélène Sylvestre

Avocate

514-861-1110 # 249

Membre du Barreau du Québec depuis 2006, Me Marie-Hélène Sylvestre se joint à l’équipe de Lanctot Avocats en mars 2009, après avoir travaillé deux années au sein du Service de recherche de la Cour du Québec ainsi qu’à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Bachelière en droit de l’Université de Montréal, elle détient également un certificat d’études supérieures de l’École nationale d’administration publique.

Me Sylvestre œuvre principalement en droit disciplinaire et représente ainsi plusieurs ordres professionnels en tant que procureure et conseillère juridique. Elle a en outre été conférencière dans le cadre d’un congrès annuel pour un ordre professionnel et est également chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.

 
 
Lanctot Avocats Droit professionnel et disciplinaire | Image Miniature Marie-Hélène Lanctot

Me Marie-Hélène Lanctot

Membre du Barreau du Québec depuis 2020, Me Marie-Hélène Lanctot exerce en droit professionnel et disciplinaire. Bachelière en droit à l’Université de Montréal ainsi qu’en administration à l’Université du Québec à Montréal, elle a agi à titre de stagiaire au Comité logement Lachine-Lasalle de 2017 à 2018. Me Marie-Hélène Lanctot s’est jointe à l’équipe Lanctot Avocats en 2017 d’abord en tant qu’étudiante, avant de poursuivre au sein de l’équipe en tant que stagiaire puis avocate.

Avocate

514-861-1110 # 302

Photo AAR.jpg

Abigaëlle Allard-Robitaille

Avocate

514-861-1110 # 225

Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Abigaëlle Allard-Robitaille s’est jointe à l’équipe de Lanctot Avocats en 2022. Depuis, elle consacre sa pratique au droit professionnel et disciplinaire. 

Me Allard-Robitaille a débuté sa carrière comme avocate de litige au sein d'un cabinet réputé en droit familial. Cette expérience lui a permis de participer à la préparation de dossiers d’envergure et de travailler en collaboration interdisciplinaire avec des experts comptables, des fiscalistes, des actuaires et des psychologues. Elle a également pu parfaire ses compétences en rédaction, en négociation et en représentation devant les tribunaux.

 

Sensible aux enjeux liés à l’accès à la justice, elle a ensuite contribué au projet JuridiQC, une plateforme numérique d’information juridique lancée par SOQUIJ et financée par le Gouvernement du Québec.

 

Margaux Mary

Directrice de cabinet

514-861-1110 # 247

Diplômée de l’Université de Droit et de Sciences politiques de Nantes en France, Margaux Mary est titulaire d’un Master II en Droit des Affaires depuis 2009.

​Elle a travaillé près de trois ans en France dans diverses entreprises nationales et internationales en tant que juriste d’entreprise. Elle s’est ensuite installée en Guadeloupe où elle a travaillé près de trois ans au sein d’une structure hôtelière de luxe. Arrivée au Canada en 2016, Mlle Mary a rejoint l’équipe Lanctot Avocats en tant que parajuriste. Désormais Directrice de cabinet, elle est responsable de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre des orientations stratégiques. Elle participe activement à la gestion des ressources humaines, opérationnelles (matériel, IT, communication…) et financières du bureau et participe au développement du cabinet.

 
IMG_4658_edited.jpg

Karim-Étienne Bennis

Stagiaire en droit

514-861-1110 # 255

Originaire de la région de Québec, Karim-Étienne a emménagé à Montréal en 2017 afin de poursuivre ses études en science politique à l’Université du Québec à Montréal, s’intéressant particulièrement aux mouvements sociaux et aux enjeux de la communication politique. Il a par la suite intégré le baccalauréat en droit de la même université en 2019.

 

Karim-Étienne est bachelier en droit à l’Université du Québec à Montréal et a complété la formation professionnelle du Barreau à la session d’hiver 2022. Avant de rejoindre le domaine juridique, il a été amené à travailler sur plusieurs projets d’envergure au Québec en participant aux consultations publiques et à l’élaboration de stratégies afin de favoriser l’acceptabilité sociale de ceux-ci.  

 

Il a également travaillé avec l’Association des implantés cochléaires du Québec pendant ses études de droit et il participe toujours bénévolement aux activités de l’Association de manière sporadique depuis 2020.

 

Karim-Étienne s’est joint à l’équipe de Lanctot Avocats en tant que Stagiaire en droit en mai 2022. 

 
Sara Moosavi

Sara Moosavi

Adjointe administrative / Étudiante en droit

514-861-1110 # 253

Bachelière en droit à l’Université de Montréal, Sara débutera sa deuxième année à l’automne 2022. Elle détient également un baccalauréat en économie et science politique de l’Université McGill.

Au cours de son cheminement universitaire, Sara s’est impliquée au sein de communautés étudiantes représentantes de divers enjeux internationaux, tels que la cause de réfugiés politiques et du commerce international. Elle a un grand intérêt pour le droit civil et le droit professionnel.

Sara s’est jointe à l’équipe de Lanctot Avocats en tant qu’Adjointe administrative / Étudiante en droit en juillet 2022.