Notre équipe

Lanctot Avocats Droit professionnel et disciplinaire | Photo Jean Lanctot

Me Jean Lanctot

Président, B.A., LL.B., Adm.A

514-861-1110 # 226

Me Lanctot B.A., LL.B., Adm.A. est membre du Barreau du Québec depuis 1985. Il œuvre essentiellement en droit professionnel et disciplinaire.

Depuis près de 35 ans, Me Lanctot représente plusieurs ordres professionnels en tant que procureur et conseiller juridique.

Il est également membre du comité national canadien de l’Union internationale des avocats. Le volet formation occupe par ailleurs une part importante de sa pratique: conférencier invité à de multiples reprises dans le cadre des programmes de formation continue de divers ordres professionnels, il enseigne depuis 2001 le cours « Éthique, déontologie et pratique professionnelle » offert par l’École du Barreau du Québec et participe à la mise à jour des recueils de formation professionnelle du Barreau. 

Me Lanctot  est également Administrateur au conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Vues et Voix dont la mission est notamment de produire des livres audio adaptés et destinés aux personnes atteintes d’une limitation visuelle, motrice ou d’apprentissage.

 
Lanctot Avocats Droit professionnel et disciplinaire | Photo Tarik Alexandre Chbani

Me Tarik Alexandre Chbani

Associé, Avocat

514-861-1110 # 237

Membre du Barreau du Québec depuis 2015, Me Tarik Alexandre Chbani exerce en droit professionnel. Bachelier en droit à l’Université du Québec à Montréal, il a figuré au tableau d’honneur de la Faculté de science politique et de droit de cette université et a agi à titre d’étudiant-clinicien à la Clinique juridique Juripop de 2009 à 2011.

Me Tarik Alexandre Chbani est également entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball, division 1, des Nomades du Collège Montmorency.

 
 
Lanctot Avocats Droit professionnel et disciplinaire | Image Miniature Marie-Hélène Lanctot

Me Marie-Hélène Lanctot

Membre du Barreau du Québec depuis 2020, Me Marie-Hélène Lanctot exerce en droit professionnel et disciplinaire. Bachelière en droit à l’Université de Montréal ainsi qu’en administration à l’Université du Québec à Montréal, elle a agi à titre de stagiaire au Comité logement Lachine-Lasalle de 2017 à 2018. Me Marie-Hélène Lanctot s’est jointe à l’équipe Lanctot Avocats en 2017 d’abord en tant qu’étudiante, avant de poursuivre au sein de l’équipe en tant que stagiaire puis avocate.

Avocate

514-861-1110 # 302

 
Photo AAR.jpg

Me Abigaëlle Allard-Robitaille

Avocate

514-861-1110 # 225

Membre du Barreau du Québec depuis 2017, Me Abigaëlle Allard-Robitaille s’est jointe à l’équipe de Lanctot Avocats en 2022. Depuis, elle consacre sa pratique au droit professionnel et disciplinaire. 

Me Allard-Robitaille a débuté sa carrière comme avocate de litige au sein d'un cabinet réputé en droit familial. Cette expérience lui a permis de participer à la préparation de dossiers d’envergure et de travailler en collaboration interdisciplinaire avec des experts comptables, des fiscalistes, des actuaires et des psychologues. Elle a également pu parfaire ses compétences en rédaction, en négociation et en représentation devant les tribunaux.

 

Sensible aux enjeux liés à l’accès à la justice, elle a ensuite contribué au projet JuridiQC, une plateforme numérique d’information juridique lancée par SOQUIJ et financée par le Gouvernement du Québec.

Photo SB.jpg

Me Sophie Boucher

Avocate

514-861-1110 # 285

Membre du Barreau du Québec depuis 2022, Me Sophie Boucher s'est jointe la même année à l'équipe de Lanctot Avocats.

Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle a complété son stage au contentieux de la Ville de Montréal. Ayant aussi à son actif un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, Me Boucher accorde une importance particulière à l'aspect humain de la profession. Elle a ainsi entamé sa carrière au Bureau d’aide juridique de Montréal en pratiquant notamment en droit familial.

Ayant cumulé plus de sept ans d’expérience sur le marché du travail en assurance collective, le droit représente pour Me Boucher une seconde carrière, mais sans contredit un premier choix

Mathieu-Laplante-Goulet.jpg

Me Mathieu Laplante-Goulet

Avocat

514-861-1110 # 288

Membre du Barreau Québec depuis 2015, Me Mathieu Laplante-Goulet s’est joint à l’équipe de Lanctot Avocats en 2022. Il œuvre en droit professionnel et disciplinaire, mais œuvre aussi en litige civil et en droit administratif. Bachelier en droit de l’Université Laval (LL.B.), il détient un certificat en science politique de la même université et un Master en droit des affaires spécialisé en droit du sport d’Aix-Marseille Université.

Ayant eu une pratique variée l’amenant tant devant la Cour Suprême du Canada que devant les Cours municipales, il a pu parfaire ses compétences en rédaction, gestion de procédure et en plaidoirie avec des dossiers d’envergures.

En outre, sa clientèle comprend des regroupements et associations œuvrant dans le secteur des sports et des loisirs. Par ailleurs, il a agi comme arbitre siégeant comme membre du comité d’arbitrage de International Mixed Martial Arts Federation (IMMAF) à Londres.

Les enjeux sociaux et politiques le passionnent particulièrement.

 
 
Me Brigitte Antoine.jpg

Me Brigitte Antoine

Avocate

514-861-1110 # 255

Membre du Barreau Québec depuis 2020, Me Brigitte Antoine s’est jointe à l’équipe de Lanctot Avocats en 2022. Elle œuvre en droit professionnel et disciplinaire ainsi qu’en droit de la santé.  

 

Me Antoine est détentrice d’une licence en droit civil (LL.L.) ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales spécialisé en développement international et mondialisation (B.Sc.Soc.). Ayant un fort intérêt pour le droit de la santé, elle complète présentement une Maîtrise en droit et politique de la santé (LL.M.) à l’université de Sherbrooke.  

Elle a débuté sa carrière comme avocate au sein d’un cabinet réputé en droit criminel. Cette expérience lui a permis de travailler dans des dossiers de grande envergure et de travailler avec des avocats de renoms issus de divers domaines du droit. Son expérience en droit criminel lui a permis de développer un esprit critique face aux accusations pouvant être portées à l’égard d’un justiciable et l’a amené analyser le droit sous diverses facettes qui s’éloignent du moule juridique traditionnel. 

Margaux Mary

Directrice de cabinet

514-861-1110 # 247

Diplômée de l’Université de Droit et de Sciences politiques de Nantes en France, Margaux Mary est titulaire d’un Master II en Droit des Affaires depuis 2009.

​Elle a travaillé près de trois ans en France dans diverses entreprises nationales et internationales en tant que juriste d’entreprise. Elle s’est ensuite installée en Guadeloupe où elle a travaillé près de trois ans au sein d’une structure hôtelière de luxe. Arrivée au Canada en 2016, Mlle Mary a rejoint l’équipe Lanctot Avocats en tant que parajuriste. Désormais Directrice de cabinet, elle est responsable de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre des orientations stratégiques. Elle participe activement à la gestion des ressources humaines, opérationnelles (matériel, IT, communication…) et financières du bureau et participe au développement du cabinet.

 
 
Sara Moosavi

Sara Moosavi

Adjointe administrative / Étudiante en droit

514-861-1110 # 253

Bachelière en droit à l’Université de Montréal, Sara débutera sa deuxième année à l’automne 2022. Elle détient également un baccalauréat en économie et science politique de l’Université McGill.

Au cours de son cheminement universitaire, Sara s’est impliquée au sein de communautés étudiantes représentantes de divers enjeux internationaux, tels que la cause de réfugiés politiques et du commerce international. Elle a un grand intérêt pour le droit civil et le droit professionnel.

Sara s’est jointe à l’équipe de Lanctot Avocats en tant qu’Adjointe administrative / Étudiante en droit en juillet 2022.